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Auteur Fil de discussion: Remorque, poids sur la boule, ptac voiture ou remorque ?  (Lu 103844 fois)
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toby64
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Thierry,
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« le: 22 Mai 2016 19:35:22 »

Bonjour,
Avant de commencer, je n ai pas trouvé la réponse sur le forum et je n ai pas 20 ans de mbm  sous la main ...
Ma question est simple :
Admettons une remorque avec 100 kg sur la boule.
Si ces 100 kg sont sous la boule alors ils devraient tomber dans le ptac de la voiture ( ils sont supportés par les essieux de la voiture, et on doit en tenir compte dans la charge utile de celle ci.
Donc on pourrait déduire qu' il serait possible d avoir une remorque de ptac =  (ptra - ptac voiture) + 100kg !
Il n y a pas de raison que ces 100kg soient comptés 2 fois ?

Qu' en pensez vous ?

Il n est pas ici question de permis ou de poids tractable constructeur.
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« Répondre #1 le: 22 Mai 2016 19:49:44 »

Pour faire simple ils ne sont pas compté 2 fois car lors d'un contrôle tu vas être pesé de la façon suivante :
voiture : pour vérifier si elle ne dépasse pas le ptac de cette dernière
remorque : pour vérifier qu'elle ne dépasse pas le ptac de cette dernière...

Et pour vérifier que tu ne dépasses pas le ptra du véhicule tracteur... Ils vont additionner le poids du véhicule tracteur et de la remorque... Et vont vérifier que ta remorque ne dépasses pas le poids maximum que ton véhicule peut tracter...

Ils ne sont donc pas compté de fois car tu vas être pesé dételé...
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« Répondre #2 le: 22 Mai 2016 19:56:06 »

Ok, mais si t es pesé detelé, ca peut être débile alors, tu peux être en règle a ce controle et une fois attelé, dépasser de 100kg le poids admissible sur l essieux ar !
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« Répondre #3 le: 22 Mai 2016 20:16:25 »

Oui mais je pense que la maré chaussé est là pour vérifier la conformité de l'ensemble.
Si tu mets 200 kg sur la boule et que tu casses quelque chose, ils s'en foute.
Tu es responsable du réglage de ton ensemble et en plus quand il est bien réglé il est plus confortable à conduire.
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« Répondre #4 le: 23 Mai 2016 10:33:17 »

Bonjour,

je confirme, la pesée c'est toujours dételé.
Le poids conseillé sur la boule c'est simplement pour une question d'équilibre de l'ensemble et qu'il n'y ai pas de délestage qui entrainerai une mise en ciseau de la remorque lors du tractage.  Clin d'oeil
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« Répondre #5 le: 24 Mai 2016 01:53:36 »

slt,
il faut regarder ce qui est marqué sur le timons (boule) et aussi sur le manuel de la voiture.
d'une part pour ne pas casser la boule et l'autre détériorer le chassie.
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Guillaume
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« Répondre #6 le: 24 Mai 2016 06:39:30 »

Ok, mais si t es pesé detelé, ca peut être débile alors, tu peux être en règle a ce controle et une fois attelé, dépasser de 100kg le poids admissible sur l essieux ar !

on peut considérer que la masse de la remorque supporté par la voiture va changer le comportement de cette dernière. Donc ceci est imputable à la remorque donc rentrer en compte dans la masse de la remorque.
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Guillaume

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« Répondre #7 le: 24 Mai 2016 08:22:13 »

je ne suis pas trop d'accord avec ca.

A un moment, il faut tenir compte du montage tel qu'il va rouler.
Et on se retrouve avec ( en supposant que ce soit 100kg de préconisé sur la boule ):
- les roues de la remorque supportant son ptac - 100kg au pire,
- la voiture supportant son ptac + 100kg au pire ... et etre dans les regles aux yeux de la loi.

mais si on veut être dans les regles au yeux des constructeurs, il faut donc enlever 100kg de charge utile dans la voiture pour ne pas depasser son PTAC.

Et dans ce cas, on ne peut donc jamais atteindre le PTRA ! ( ou plus précisément, on ne peut jamais depasser le PTRA-100kg

c'était ca ma question du debut.
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« Répondre #8 le: 24 Mai 2016 08:27:12 »

Roulez avec une voiture charger à son max de Ptra c'est pas super prudent, moi j ai jamais charger ma voiture de sa charge utile en tout cas.
De toute façon la loi est faites comme ça donc il faut le prendre en compte car en cas de pese gare à l'amende Clin d'oeil
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« Répondre #9 le: 24 Mai 2016 08:30:36 »

je suis d'accord avec toi biensur sur ce qui est raisonnable de faire.

C'était juste pour discuter de ce pont de règlementation qui peut etre délicat en cas de contrôle.
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« Répondre #10 le: 24 Mai 2016 13:01:42 »

J'ai été contrôlé une fois pour le poids de la remorque. C'était avec ces espèces de feuilles de plastique connectées sur lesquelles ils m'ont fait avancer les roues de la remorque. Moralité, le poids sur la boule n'a pas été compté  Clin d'oeil 
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #11 le: 24 Mai 2016 13:39:45 »

Citation
Il n y a pas de raison que ces 100kg soient comptés 2 fois ?
de toutes les manières, même si on te pesait attelé (un coup en mettant la balance sous la voiture, un coup en la mettant sous la remorque) on ne pourra pas te les compter 2 fois.
Donc il n'y a pas de soucis à se faire là-dessus, il suffit de respecter ptac voiture (et donc de tenir compte du poids de la boule) et remorque et ptra pour être en règle.
Après comme souligné prudemment plus haut, on sait tous que l'on a plus de sécurité sur la route si l'on a de la marge par rapport aux limites données par nos ptac et ptra.
Un ratio important également pour la tenue d'un ensemble est le rapport des masses entre véhicule tracteur et remorque. Toutes choses étant égales, plus le véhicule tracteur est lourd par rapport à la remorque, plus l'ensemble sera sur à la conduite.
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« Répondre #12 le: 24 Mai 2016 19:48:47 »

Bonsoir,

Pour revenir sur la conduite de la remorque et la fameuse mise en lacet, deux théories se sont affrontées :

la première, rétrograder et enfoncer l'accélérateur et tirer le plus possible et le plus vite possible...
mais aujourd'hui, c'est la deuxième solution qui apparait être la plus appropriée - voilà
Lorsque la remorque repasse en ligne derrière le véhicule, il faut enfoncer les freins - un freinage appuyé pas excessif.  Le troisième point d'appui reprend son efficacité et la remorque rentre en ligne.

Sur certains véhicules, une fonction anti lacet est programmée
Sans rien voir venir , le programme détecte un début de mise en lacet et le véhicule freine automatiquement

Pour éviter la fameuse mise en lacet, plusieurs facteurs maitrisables peuvent influencer :
Une bonne répartition des charges avec un respect du poids en flèche
Une conduite "fluide" sans excès de vitesse mais toujours soit en traction, soit en décélération – ne laissez pas flotter l’attelage.
Lors des dépassements, écartez vous suffisamment pour ne pas être aspiré par un véhicule plus imposant qui déplace beaucoup d'air
Ne vous rabattez pas trop vite
Pareil si vous êtes dépassé - à la limite, glissez un peu sur la bande des pneus crevés
Faites vos dépassement en accélération et si vous n'avez pas assez de jus pour dépasser - restez sagement derrière... vos vacances en dépendent..   
Eviter les coups de volant brusques et les freinages intempestifs
Equipez votre attelage d'un anti-lacet


En roulant normalement, si ta remorque à tendance à se balader de gauche à droite, même légèrement, c'est qu’elle est trop chargée sur l'arrière, bouge un peu ce qu'il y a dedans pour rajouter du poids en flèche  ou le train de roulage de la remorque est mal positionné - trop verss l'avant.

Concernant, les antilacets sur les voitures, la voiture "regarde" les efforts latéraux sur la boule, si elle voit que ça bouge trop, elle freine d'elle même.

Il existe des antilacets que l'on fixe à la place de l'attelage coté remorque (la partie qui vient sur la boule), ce système serre la boule (ne pas mettre de graisse) et rigidifie l'ensemble, ça retarde la mise en lacet, mais ne l'empêche pas.

Al-ko présente depuis quelques années un vrai antilacet qui se fixe sous la remorque, je ne sais pas si il est en vente. C'est un boitier électronique doté d'un accéléromètre, et un vérin électrique. Quand le calculateur trouve que la remorque bouge de trop, le vérin qui est fixé sur la tringle du frein tire dessus et freine l’attelage.

Voili -voilou      Clin d'oeil   
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« Répondre #13 le: 24 Mai 2016 19:58:04 »

de toutes les manières, même si on te pesait attelé (un coup en mettant la balance sous la voiture, un coup en la mettant sous la remorque) on ne pourra pas te les compter 2 fois.
Donc il n'y a pas de soucis à se faire là-dessus, il suffit de respecter ptac voiture (et donc de tenir compte du poids de la boule) et remorque et ptra pour être en règle.


L aspect sécurité , on l a tous compris, l objet de ce post n est pas ce point, même s il a toute son importance.

Je pense que tu n as pas compris mon post.
Si tu respectes le ptac de la voiture et celui de la remorque ( du moins la valeur ptra-ptac voiture ) séparément, alors la, il y a 100kg de trop sur la voiture une fois attelée.
C est ca mon message.
En d autre termes, moi qui vait etre limite coté remorque, je me dois de charger la voiture en dessous de son ptac - 100kg pour rester dans les clous.

Encore une fois, il est question dans ce sujet que de limite légale, pas de condition optimum de sécurité.

J insiste sur ce point, parce que c est ce que je comprends, mais que je n ai lu nullepart.
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« Répondre #14 le: 24 Mai 2016 20:29:40 »

Les quatre règles qui définissent le remorquage

La réglementation sur le remorquage est définie par 4 grands principes simples qui s'appliquent systématiquement.

1) Le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser son PTAC (case F2)

2 Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC de la remorque (case F2)

3 Le poids réel de l'attelage, c'est-à-dire de l'ensemble du véhicule tracteur, de la remorque et de son chargement ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur (case F3)

4) Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30 % du poids réel du véhicule tracteur.

Définition du poids tractable et de la comptabilité des poids
Le poids tractable est une donnée variable et chaque cas est particulier, la formule PTRA moins PTAC, soit F3 – F2 sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur est fausse, même si elle est encore largement répandue.

Lors de l'examen du permis BE, la compatibilité des poids permet de cerner parfaitement la réglementation. Le candidat annoncé les poids réels du véhicule tracteur et de la remorque. La somme de ces deux poids réels doit être inférieure ou égale au PMA (le Poids Maximal Autorisée).

Pour connaître le PMA d'un attelage, il faut :
additionner les PTAC du tracteur et de la remorque
comparer le résultat au PTRA, le PMA est la plus petite de ces deux valeurs.

Exemple :
Tracteur

PV poids à vide : 2000 kilos
PTAC : 2800 kilos
PTRA : 5600 kilos

Remorque
PV (poids à vide) : 1 000 kilos
PTAC : 3 500 kilos

addition des PTAC : 2 800 kilos + 3 500 kilos = 6 300 kilos
PTRA du tracteur : 5 600 kilos

Le PMA est la plus petite des deux valeurs, soit 5 600 kilos.

Le poids réel du véhicule tracteur est constitué de son poids à vide PV et du poids de son chargement réel, par exemple 2 personnes = 150 kilos, ou 90 kilos de bagages pour le véhicule tracteur.
Pour la remorque c'est la même la chose, le poids réel est constitué d'un poids à vide de la remorque (1000 kilos dans notre exemple) plus de son chargement, par exemple un bateau de 650 kilos, un cheval de 400 kilos, une moto de 200 kilos.
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« Répondre #15 le: 24 Mai 2016 21:41:27 »

Le problème pour le quantifier c'est que le poids n'est pas réellement dans le véhicule...

C'est pour cela qu'il faut bien penser à avoir une vehicule cohérent avec ce que l'on veut tracter...
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« Répondre #16 le: 25 Mai 2016 10:07:54 »

Citation
Je pense que tu n as pas compris mon post.
Si tu respectes le ptac de la voiture et celui de la remorque ( du moins la valeur ptra-ptac voiture ) séparément, alors la, il y a 100kg de trop sur la voiture une fois attelée.
C est ca mon message.
En d autre termes, moi qui vait etre limite coté remorque, je me dois de charger la voiture en dessous de son ptac - 100kg pour rester dans les clous.
Mais j'ai parfaitement compris ton post  Sourire et la chose me parait tellement évidente que je ne voyais pas l'intérêt d'insister là-dessus.
Il est évident que tu dois tenir compte du poids sur la boule d'attelage dans le PTAC de ton véhicule tracteur.
A toi donc d'avoir un véhicule apte à tracter ta remorque tout en respectant cela.
Après qu'en pratique, si on suit les retours de certains, que la pesée d'un véhicule lors d'un contrôle se fasse le plus souvent dételée et te donne de facto un peu de marge, est une autre affaire et de ta responsabilité.
En cas d'accident grave, les experts d'assurance sauront le cas échéant remonter ce point pour se dédouaner ...donc mef.
Mais c'est ce qui permet d'élargir ensuite la discussion sur le sujet plus général de la sécurité dans la conduite d'un ensemble attelé et nous fait dire que si tu es obligé de jouer sur le poids sur la boule pour être dans les clous, c'est que ton ensemble est trop juste (remorque trop lourde pour ton véhicule tracteur ; véhicule tracteur trop léger ...au choix  Clin d'oeil).
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« Répondre #17 le: 25 Mai 2016 11:13:58 »

On ne parle pas de la même chose.
Mon propos est simplement de savoir quelles sont les limites imposées par la législation , et de montrer que ce n est pas simple et donc de se méfier des interprétations possibles. C est tout.

Après, chargé à chacun de choisir sa marge de sécurité. Moi. Si ma configuration rentre dans les règles.  Même si près des limites, mais toujours dans les règles,  je ne changerai rien.

Encore une fois. C est tellement  sujet à interprétation qu il est intéressant d en discuter pour ne pas.se tromper .
« Dernière édition: 25 Mai 2016 11:25:17 par toby64 » Journalisée

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« Répondre #18 le: 25 Mai 2016 12:11:29 »

Je me demande si lorsque quelqu un n a pas de b96 ou de be si il tracte une remorque vide et que les ptac sont supérieur à 3,5 t est il en infraction ?
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« Répondre #19 le: 25 Mai 2016 12:20:24 »

Je me demande si lorsque quelqu un n a pas de b96 ou de be si il tracte une remorque vide et que les ptac sont supérieur à 3,5 t est il en infraction ?
Chez nous : oui, clairement.
C'est comme quelqu'un qui n'a pas le permis moto et qui piloterait un 750cc bridée qui ne va pas plus vite qu'un vélomoteur.  Clin d'oeil
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« Répondre #20 le: 25 Mai 2016 12:30:54 »

Chez nous : oui, clairement.
C'est comme quelqu'un qui n'a pas le permis moto et qui piloterait un 750cc bridée qui ne va pas plus vite qu'un vélomoteur.  Clin d'oeil
Même si je ne suis pas d accord avec l exemple je m en doutais un peu
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« Répondre #21 le: 25 Mai 2016 13:03:54 »

Citation
C est tellement  sujet à interprétation qu il est intéressant d en discuter pour ne pas.se tromper .
et quelle est donc ta conclusion et ton sentiment final suite à ces différents échanges ?
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« Répondre #22 le: 25 Mai 2016 13:12:04 »

je ne me risquerai pas a faire une conclusion !
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« Répondre #23 le: 25 Mai 2016 13:20:08 »

On ne parle pas de la même chose.
Mon propos est simplement de savoir quelles sont les limites imposées par la législation , et de montrer que ce n est pas simple et donc de se méfier des interprétations possibles. C est tout.

Après, chargé à chacun de choisir sa marge de sécurité. Moi. Si ma configuration rentre dans les règles.  Même si près des limites, mais toujours dans les règles,  je ne changerai rien.

Encore une fois. C est tellement  sujet à interprétation qu il est intéressant d en discuter pour ne pas.se tromper .


Si ton but est de tracter un 7.5dc avec un x3 sur sera pas limite mais hors limite...

A combien estime tu le Ptac d'une remorque avec un 7.5dc ?

Est surtout pour la prise au vent du 7.5dc il faut un vehicule relativement lourd devant... Apres si ce n'est que pour faire quelques kms pour aller à la mise à l'eau... À voir...
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« Répondre #24 le: 25 Mai 2016 13:54:56 »

j'en suis déjà à un PTAC de 2060kg pour un bateau aussi long et avec le même moteur, mais à mon avis bien plus léger ...
je dirais un PTAC de 2500 kg est le strict minimum pour un 7.5 DC...
donc avec un X3 c'est cramé !

après si c'est comme moi pour faire 800m de chez moi à la cale, c'est pas la mort ...
« Dernière édition: 25 Mai 2016 14:16:27 par djmecra » Journalisée

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« Répondre #25 le: 25 Mai 2016 14:02:15 »

C'est ce que préconise Jeanneau pour le 7.5Dc,
c'est peut être sous évalué une fois le bateau chargé.
C'est ce que ma voiture a le droit de tracter ( PTRA-PTAC )
C'est cela dit, que je vais faire pour ramener mon bateau chez moi dans 15j ( si on trouve encore de l'essence ! ) quitte a mettre ce qui dépasse dans la voiture, et je pèserai l'ensemble a la gravière du coin pour voir.
Et cela en attendant la prochaine voiture plus adaptée.

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« Répondre #26 le: 25 Mai 2016 14:08:32 »

pour le dc il faut une charge utile d'au moins 2T
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« Répondre #27 le: 25 Mai 2016 14:10:51 »

Qu'elle remorque as-tu choisi ?

Avec une 2500kg de ptac tu es en surcharge... Jeanneau le sais... Et d'ailleurs aujourd'hui les pros du reseau avec le partenariat Arj ne propose plus la 2052...

Tu ne peux pas te faire prêter un vehicule car c'est dangereux pour toi et les aurez de faire cela avec le x3...

La peser faut la faire avant de partir pas apres...
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« Répondre #28 le: 25 Mai 2016 14:16:49 »

pour le dc il faut une charge utile d'au moins 2T
[/quot
pour le dc il faut une charge utile d'au moins 2T
pour le dc il faut une charge utile d'au moins 2T
pour le dc il faut une charge utile d'au moins 2T

Sur une 2 tonnes notre ancien dc ne passaient pas mais il était quasiment full options...

Et je n'avais pas bcp de marge sur une 2700kg de ptac...
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« Répondre #29 le: 25 Mai 2016 14:24:45 »

Quand tu regarde ici : http://www.forum4x4.org/threads/116594-liste-PTRA-PTAC

C'est 2T maxi de pTAC pour le X3, donc c'est mort.

Après tout dépend de ce que tu fais,
une mise à l'eau annuelle à moins de 5km : tu t'en fout un peu, tu roule à 30, tu fais cela tôt le matin ou tard le soir, ou au pire tu trouve un pote qui te la fait.
mise à l'eau régulière et grande distance : faut que ce soit béton : sûr que tu sera contrôlé, forte chance qu'une fois tu ais besoin de faire marcher l'assurance, faut avoir de la marge sur tout les PTAC et PTRA

Moi perso je m'attarde pas trop là dessus je suis à moins d'un km, je trouve toujours un pote avec le BE qui me met et me sort une fois par an.
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